A la une

Cuvée Clémence à Shanghai !

Notre Cuvée Clémence a eu l’honneur d’être dégustée lors du dîner organisé (...)

En savoir +
Château Cossieu-Coutelin

Château Cossieu-Coutelin 2018

Saint-Estèphe - 2018

La magie d’un terroir inspire les plus nobles alchimies. Au Château Cossieu-Coutelin, une fusion rêvée s’opère entre le vin et le chêne merrain, créant cette idéale harmonie où ni le boisé, la rondeur et la longueur s’imposent.
C’est dans la prestigieuse appellation Saint-Estèphe, située dans le Haut-Médoc, que s’étendent les vignes du Château Cossieu-Coutelin, à 60 km au nord-ouest de Bordeaux, sur des croupes graveleuses qui contribuent à la production d’un vin d’une qualité exceptionnelle. Cette appellation renommée accueille plusieurs Grands Crus Classés, tels que le Château Montrose ou encore le Château Cos d’Estournel. Le Mariage réussi de la tradition et de la modernité De l’association des techniques de vinification traditionnelles, d’un matériel de haute performance, ainsi que d’un soin constant dans son élaboration naît un vin superbe, élégant et puissant à la fois, élevé en fûts de chêne merrain pendant 12 à 15 mois. Le Château Cossieu-Coutelin appartient à la famille Quancard depuis 1977.

Le vin :

Assemblage : 52% Merlot, 48% de Cabernet Sauvignon
Vinification : Fermentation de 4 jours à froid et fermentation douce à 27° pendant 32 jours
Élevage : Mis en barriques aussitôt la fermentation finie. Élevé 12 mois en barriques françaises dont 60% de barriques neuves

Le vignoble :

Commune : Saint-Estèphe
Superficie : 3,3 hectares
Densité de plantation : 8 000 pieds / hectare
Rendement : 50 hectolitres / hectare
Cépages : Cabernet Sauvignon, Merlot
Age moyen de la vigne : 28 ans
Terroirs : Croupes graveleuses élevées

Dégustation :

Une finesse du bouquet mariant des nuances boisées et grillées de l’élevage en barriques de chêne à des notes de fruits à l’eau de vie.
Bouche encore ferme et puissante, bâtie sur de jolis tanins garants d’un excellent vieillissement. Une belle expression d’un grand terroir.

Accompagnement :

S’appréciera accompagné de viande rouge, blanche ou de volaille ou encore avec du fromage à pâte molle.